Avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs en France Facebook est pour vous un merveilleux moyen de communication. Il met à votre portée une quantité incroyable de clients potentiels et vous ouvre des perspectives de développement très alléchantes.

Mais pour atteindre vos objectifs, encore faut-il avoir pensé à tout dans la création de sa page Facebook. Nous vous présentons aujourd’hui 5 façons de rendre votre page Facebook plus efficace pour communiquer avec vos clients et vos prospects. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

1 – Remplissez avec précision toutes les informations concernant votre entreprise.

Cette étape est parfois passée un peu vite au moment de la création de votre page, pressé que vous étiez de publier les premières photos. Alors prenez le temps de retourner voir ce qui a été fait .

On sait aujourd’hui que lorsque un internaute fait une recherche locale dans Google, comme par exemple « Esthéticienne à Vagney », il cherche en priorité : l’adresse et le moyen de s’y rendre, le téléphone, les horaires d’ouverture et savoir si c’est un bon commerçant. Ainsi, vous devez avoir créé votre page dans la catégorie « Lieu ou commerce local » afin de pouvoir indiquer sur Facebook votre adresse avec la géolocalisation, vos horaires d’ouverture et les avis clients.

Pour vérifier si cela est fait correctement, rendez-vous dans la rubrique « à propos » et contrôler chaque chapitre :

page Facebook commerçant
Rubrique à propos dans le menu de gauche de votre page Facebook

Vous y trouverez notamment une sous rubrique « à propos » (et oui encore) proposant une description de votre activité. Il est essentiel de la compléter avec des mots explicites dès le début. En effet, cette rubrique est visible quand l’internaute clique sur « à propos » mais elle est surtout visible dans l’accueil de votre page Facebook et elle est reprise par Google dans les résultats de recherche.

La section « à propos » en tête de page Facebook
Page Facebook commerçant
Section « à propos » dans la rubrique intérieure de la page Facebook
Résultat Google pour une page facebook
Les résultats Google reprenant le texte « à propos »

2 – Soignez votre photo de couverture

La photo de couverture est vue par les internautes qui se rendent sur votre page. Et le plus souvent c’est pour s’abonner à vos actualités, il est donc essentiel que cette photo de couverture soit bien choisie. Elle va donner une ambiance générale à votre page et peut transmettre un certain nombre d’information. Vous pouvez la changer régulièrement pour suivre l’actualité de votre commerce : Noël, Pâques, Soldes etc…

Voici un exemple :

Photo de couverture tamporelle
www.tamporelle.com

Sur cette photo de couverture l’ambiance est plutôt girly et très orientée loisir créatif, ce qui est exactement le cœur d’activité de www.tamporelle.com, site de vente de tampons créatifs. L’objectif est rempli et un certain nombre d’informations sont transmises en complément! Vous pouvez créer vous même des collages de photos additionnés de texte grâce à des outils gratuits comme www.picmonkey.com ou www.canva.com.

La photo de couverture s’affiche en format 820 pixel de large x 312 pixel de haut. (Consulter les dimensions des images Facebook)

3 – Choississez bien votre photo de profil.

La photo de profil est carré. Elle s’affiche au format 170 x 170 pixel.

Sur votre page elle apparaît en haut à gauche et elle est également présente devant chacune de vos prises de parole. Malgré sa petite taille, elle est donc beaucoup plus vue que votre photo de couverture, et c’est bien elle qui vous identifie. Je vous recommande d’utiliser une photo de profil facilement identifiable et sans trop de détail ou d’informations, avec une couleur reconnaissable.

Voici quelques exemples que je trouve réussis :

La Fourchette : une seule couleur, un visuel épuré et le nom dans une typographie simple:

Photo de profil La Fourchette
Photo de profil la Fourchette

 

La Boulangerie de Charly (commerce indépendant) : le logo est facilement repérable et épuré, la typographie est lisible.

Photo de profil Facebook
Photo de profil Facebook Boulangerie de Charly

4 – Configurer le bouton d’appel à l’action

Le bouton d’appel à l’action (ou call-to-action) est situé juste sous la photo de couverture à droite.  Il est nécessaire de le configurer correctement car il permet aux internautes d’interagir facilement avec vous. Pour modifier le bouton, sur votre page, vous cliquez sur le petit crayon à droite dans le bouton, sélectionnez « modifier le bouton » puis « précédent.

Voilà les options qui s’offrent à vous :

Il y a donc 5 chapitres :

Service de réservation propose deux boutons : « Réserver maintenant » ou « Commencer la commande ». Ils s’adressent principalement aux restaurants et permettent de faire un lien vers un système de réservation ou de commande :

Par exemple :

Appel à l'action Facebook
Restaurant L’Envolée à Viry Chatillon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrer en contact : vous propose 5 boutons

« Appeler maintenant » qui vous indique le n° de téléphone. Lors d’une consultation sur smartphone, le clavier d’appel s’ouvre avec le numéro du commerçant affiché, près à être appelé.

« Nous contacter » renvoie vers un formulaire de contact sur votre site web

« Envoyer un message » permet d’ouvrir une discussion sur la messagerie instantanée Messenger

« Inscription » redirige les visiteurs vers un formulaire d’inscription, idéal pour les pages d’évènement.

« Envoyer e-mail » permet aux internaute de vous adresser des mails sur la boite mail que vous aurez choisie

facebook commerçant

En savoir plus : propose deux boutons :

« Regarder la vidéo » : redirige les internautes vers une vidéo, sur Facebook ou sur un site web

 » En savoir plus » : redirige les internautes vers un site web contenant plus d’infos.

facebook commerçant

Acheter ou faire une don : deux boutons possibles

« Acheter « : redirige vers un site de vente en ligne, idéal pour les e-commerçants

« Profitez de l’offre » : redirige vers une offre promotionnelle

Télécharger l’app ou le jeu  : est davantage adapté au page Facebook faisant la promotion de jeux en ligne ou d’applications. Deux boutons sont disponibles « utiliser l’application » et « jouer à ce jeu ».

5 – Se servir de Messenger pour être en contact avec ses clients

Cette messagerie instantanée vous permet de recevoir des demandes des clients à tout moment. La peur de créer l’insatisfaction en ne répondant pas immédiatement crée un vrai point de blocage qui empêche parfois les commerçants d’activer cette fonctionnalité.

Pourtant je vous la recommande, pour plusieurs raisons :

  • d’abord parce que les personnes qui consulteraient votre page sur smartphone et qui souhaitent vous poser une question seraient autant frustrées de ne pouvoir poser la question que de recevoir une réponse tardive.
  • ensuite parce que l’usage de Messenger est en augmentation, que beaucoup d’entreprises ont misé sur ce média pour assurer le SAV et le service client de leur marque, les consommateurs vous donc y être de plus en plus présents.
  • enfin et surtout, parce que Facebook vous propose de mettre en place des réponses automatiques adressées aux personnes qui contactent votre messagerie. Vous pouvez indiquer vos horaires de fermeture et le délai possible pour répondre, la possibilité ou non de prendre des commandes sur Messenger etc… Bref de quoi éviter l’insatisfaction.

Pour activer votre compte Messenger , rendez-vous dans « paramètres », puis « généraux » et dans « messages », activer  » Autoriser les visiteurs de ma Page à me contacter en privé en affichant le bouton Message »

activer messenger

Nous reverrons en détail le fonctionnement des réponses automatiques dans le prochain article!

Voilà 5 façons de rendre votre pages Facebook plus efficace. N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires!

 

 

5 façons de rendre votre page Facebook plus efficace
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