Quand on est commerçants, les fêtes de fin d’année sont la période phare de l’activité. Tous les commerces, l’alimentaire bien sur mais aussi la déco, les cadeaux, l’habillement profitent de ce raz de marée de consommation.  Pourtant, vous pouvez travailler encore mieux  et profiter du flux de clients.

Nous alors voir 6 façons simples de profiter des fêtes de fins d’année pour développer son chiffre d’affaires.

 

 Et dans chaque ville, l’association de commerçants, l’office de commerce de la ville, le manager de centre ville rivalisent d’ingéniosité pour mettre en œuvre des animations et des décorations installant une ambiance de Noël et un climat propice aux achats! Pourtant, force est de constater que chaque commerçant pourrait profiter davantage de ces animations et du flots de badots qu’elles drainent.

1 – Adhérer à l’association de commerçants

Dans de nombreuses villes, les associations de commerçants sont à l’initiative des animations commerciales de Noël : affichage, animateur en ville, décoration des rues, manèges, Marché de Noël, patinoire éphémères, Père Noël, tombola, ticket à gratter… Les initiatives sont variées, des plus traditionnelles jusqu’au plus innovantes.. Leur objectif principal est de drainer un nouveau public en centre ville, de créer un climat propice aux achats.

Force est de constater que toutes les initiatives n’ont pas le même impact. Ainsi en adhérant à l’association vous pouvez suggérer voire piloter les actions qui selon vous, seront bénéfiques au commerce local. Vous serez force de proposition et d’action!

Et si vous ne pouvez pas passer du temps à l’organisation, il est primordial de savoir avec précision ce qui est prévu pour mettre en place votre propre communication de façon pertinente. Par exemple vous perdrez en efficacité à organiser des dégustations devant la boutique si un marché gourmand a lieu à quelques centaines de mètres. Vous auriez plus de visiteurs en prenant un stand sur ce marché gourmand.

 

2 – Informer et former son personnel sur les actions programmées

De la même façon, il est essentiel d’informer vos collaborateurs sur les actions commerciales menées par l’association et par vous. En effet, s’ils sont en relation avec la clientèle, ils seront amenés à répondre à des questions et à orienter de nouveaux clients attirés par ces animations. Et l’image de votre commerce se joue là.

Quoi de plus désagréable pour un nouveau client que d’être mal accueilli par une vendeuse à qui il présente un bon d’achat qu’il vient de gagner. Ce client vient par opportunité, mais s’il est bien accueilli, bien servi, il peut se transformer en client fidèle… Et peut-on se permettre de perdre même un seul client?? Clairement, la réponse est non… Vos collaborateurs doivent savoir s’ils sont susceptibles de recevoir des bons d’achats, chèque cadeaux et autres, à quoi ils donnent droit, leur valeur etc….

Animations de noël3 – Cibler les enfants avec des offres personnalisées

Les enfants sont une cible commerciale à part entière. Ils consomment et influencent leur parents dans leurs achats. De plus, Noël c’est Leur fête et bon nombre d’animations proposées en ville leur sont adressées  : manège, patinoires, ballades en poneys, mini ferme, photo avec le Père Noël.

A n’en pas douter, ils seront nombreux en centre ville. Ainsi, en proposant une animation adaptée, vous êtes susceptible d’attirer une famille entière dans votre boutique… Chocolat chaud, concours de dessin en décembre avec une remise des prix « officielle » (trop souvent on ne sait pas ce que deviennent ces concours. Ils doivent impérativement se traduire par une venue en boutique), atelier de fabrication de décoration de Noël, atelier maquillage… Les idées sont nombreuses et doivent être imaginées en fonction de votre activité et de votre local. L’objectif doit rester de faire venir à la boutique….

4 – Etoffer son fichier clients

A l’occasion des fêtes de fins d’année, vous allez sans doute proposer des produits exceptionnels que vous n’avez pas le reste du temps : des pains spéciaux pour le foie gras ou les huitres si vous êtes boulanger, des robes de soirées et top à paillettes si vous êtes dans le prêt à porter, des volailles d’exception si vous êtes boucher, des grands crus, si vous êtes caviste. Et ces produits, associés à une animation en centre ville et une bonne communication vont vous attirer une nouvelle clientèle. Vous pensez très probablement que vous ne les reverrez plus… Et bien récupérez leur coordonnées pour être en mesure tout au long de l’année de leur envoyer des offres, leur parler des nouveaux produits, les inviter à des ventes privées.

Bien sur, compte tenu du trafic à cette période de l’année, vous ne souhaitez pas perdre du temps à faire remplir des fiches… et ça se comprend. Alors tachez d’imaginer des solutions ou le client vous donne ses coordonnées : des tickets de tombola à remplir, une tablette à l’entrée du magasin où le client saisit ses coordonnées en vue d’un tirage au sort.

Soyez vigilent sur les informations que vous demandez : ni trop, ni trop peu… N’oubliez pas les email et les numéros de portables. Même si aujourd’hui vous n’êtes pas en mesure de vous en servir, vous pourrez vous équiper par la suite et votre base de données sera prête!

 

Ne pas oublier ses fondamentaux :

4 – Avoir un stock irréprochable

Le client veut son cadeau avant le 25 décembre, mais il veut pouvoir s’acheter une petite pochette pour sortir jusqu’au 31 décembre à 16h00… Et pour vous, c’est un véritable challenge. Si économiquement, votre comptable vous dira qu’il est plus judicieux de manquer de produits à vendre que de gérer des invendus, commercialement, vous devez  à vos clients un service maximum!

Pour ne pas vous trouver en rupture à l’approche des Fêtes, tachez d’automatiser autant que possible votre gestion de stock, soit à la main ou encore mieux, informatiquement. D’une année sur l’autre, vous saurez ce que vous avez vendu et ce qui vous est resté sur le bras, et vous pourrez optimiser vos achats pour l’année suivantes.

Et n’oubliez pas que ce que le client ne trouvera pas chez vous, il le trouvera chez un concurrent ou sur internet à peine sorti de votre boutique.

5 – Préparer sa boutique, son organisation, son personnel pour faire face à l’afflux de visiteurs

Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant… N’hésitez pas à imaginer de nouvelles solutions temporaires pour réduire l’attente, faciliter la circulation en magasin, prendre les commandes… Là encore des choses simples et relevant du bon sens peuvent être facilement mises en place. Et les outils numériques peuvent vous aider également : par exemple, si vous avez indiqué sur votre site internet les préparations spéciales fêtes, vos clients pourront commander en ligne, payer un acompte et indiquer le jour de retrait en boutique. Autant de temps libéré pour l’accueil en boutique.

6- Communiquer, communiquer, communiquer!!!

Toutes ces commandes spéciales que vous avez faites en pensant à vos clients, toutes ces préparations succulentes de foie gras, ballotines chapon, il serait vraiment dommage qu’elles ne trouvent pas preneur! Alors n’hésitez pas à faire savoir ce que vous préparez à vos clients pour les Fêtes de fin d’année! Si vous avez un fichier clients, un mailing ou emailing avec des photos sera le bienvenu. Si vous n’avez pas de fichier clients,  pensez à préparer des flyers que vous pourrez distribuer dans votre boutique et sur les sites des animations… Et bien sur si vous avez une page Facebook, lachez-vous! Racontez à vos clients votre préparation, l’envers du décor, cela a toujours beaucoup de succès!!!

Pensez également, à l’association de commerçants : mettez à jour votre page sur leur site internet, soyez visible sur leurs plaquettes et communiquez par leur biais, auprès de leur propre fichier!

 

Avec ces quelques conseils vous gagnerez du temps et sans doute des clients! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires, comment vous vous organisez et quelles sont vos idées pour ces fêtes qui approchent!

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