Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience, chaque fois que vous ouvrez votre fil d’actualité sur Facebook, les informations, contenus et publications que l’on vous propose ont changé. Mais comment Facebook choisit-il les informations qu’il vous présente et l’ordre dans lequel il vous les présente.

Page FacebookD’abord, il faut avoir à l’esprit que l’intérêt de Facebook est de vous garder le plus longtemps possible devant son réseau social. Plus l’utilisateur reste connecté et plus il est exposé à la publicité et plus Facebook gagne de l’argent. Donc, Facebook a plutôt intérêt à vous proposer un contenu qui plait aux utilisateurs et qui soit mis à jour régulièrement pour que l’utilisateur revienne le plus souvent possible.

L’algorithme de Facebook

Facebook a donc développé des outils qui lui permettent d’identifier les contenus et les auteurs qui plaisent le plus aux utilisateurs. Si on « aime » ou si on « commente » ou « partage » les publications d’une personne ou d’une page, Facebook va comprendre que nous apprécions l’auteur de ces publications et va nous présenter volontiers les prochaines publications.

Facebook a également compris que les vidéos étaient les formats préférés des utilisateurs et va donc les présenter plus volontiers. Il est également capable d’analyser le temps que l’on passe à lire, si on clique sur les liens, et en déduit ce qui nous plait et nous intéresse.

Facebook peut également nous présenter des publications que nos amis ont commenté car le commentaire peut nous intéresser.

Bref, Facebook utilise des dizaines de critères, avec des importances différentes pour comprendre ce que l’utilisateur aime et souhaite voir dans son fil d’actualité. Il présente les publications les plus récentes en haut du fil d’actualité, mais il peut également nous présenter plusieurs fois la même publication si des amis la commentent à nouveau.

Enfin, quand l’internaute n’interragit jamais avec les publications d’une marque, ne commente pas, ne partage pas, les publications de cette marque finissent par ne plus lui être présentées du tout.

Le fonctionnement de Facebook

On peut noter certaines différences entre le fil d’actualité d’un internaute qui a beaucoup d’amis et est fan de nombreuses pages de marques ou commerce, et le fil d’actualité de l’internaute qui a peu d’ami et qui suit peu de pages.

Dans le premier cas (beaucoup d’amis, et fan de nombreuses pages), le tri effectué par Facebook pour constituer le fil d’actualité marche à plein. L’internaute ne verra pas toutes les publications de ses amis, seulement celles que Facebook a estimé les plus pertinentes en fonction de ses choix passés.

Dans le second cas (peu d’amis sur Facebook, et fan de peu de pages), Facebook n’a quasiment pas besoin de faire un tri. L’internaute peut se trouver dans la situation où il voit toutes les publications de ses amis, et parfois même les activités de ses amis sur d’autres pages. Si vous êtes commerçant, une part non négligeable de votre auditoire sur Facebook peut se trouver dans ce cas, ce qui est un avantage pour vous, car toutes vos publications seront vues.

Nous verrons dans un prochain article comment tenir compte de cet algorithme quand on publie sur Facebook, quelles sont les conséquences pour le commerçant sur le contenu et la fréquence de ces publications, comment mettre toutes les chances de son côté pour être lu !

Comment Facebook définit un fil d’actualité
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