Vous en entendez parler du matin au soir par vos enfants, Facebook par-ci, Facebook par-là! Ca n’a pas l’air bien compliqué. Mais dans le fond la question reste entière : en tant que commerçant, est-ce que j’ai vraiment besoin d’une page Facebook..

 

Nous allons voir dans cet article en quoi Facebook est devenu un passage obligé pour le commerçant

 

Commerçants sur Facebook

Commerçants, vos clients sont sur Facebook

Aujourd’hui en France, près de 30 millions de personnes ont un compte et un usage régulier de Facebook. Vos clients, ou au moins une grande partie de vos clients s’y trouvent donc! Le temps de connexion, le nombre de connexion par jour et le nombre d’amis de chaque utilisateurs sont autant d’indicateurs qui prouvent que le réseau social est bien vivant. Chaque utilisateur y entretient des relations réelles avec ses amis au travers de commentaires, de photos, de partages et d’avis divers.. et ses conversations s’apparent beaucoup à du « bavardage » à du « papotage ». Le plus souvent on y fait part de ses vacances, de son week end, des progrès de ses enfants, on partage des vidéos drôles ou choquantes… bref, finalement ce n’est pas très loin de la conversation du « café du commerce » ou de se qui se passe à la caisse de votre boutique non? c’est bien pourquoi, vous, commerçants de proximité vous avez une place de choix sur Facebook , et dans les conversations de vos clients.

Commerçants, vos prospects sont sur Facebook

Si vos clients sont sur Facebook, sans aucun doute vos prospects aussi… Chaque profil Facebook compte en moyen 177 amis… Et sur Facebook comme dans la vie, les amis de mes amis sont mes amis…. Donc, les amis de vos clients seront potentiellement intéressés par vos produits… C’est ce que l’on appelle l’effet miroir : en grande partie, mes amis me ressemblent  (âge, CSP, localisation géographique… )… Alors quand on connaît un peu la viralité du réseau, la vitesse à laquelle une information peut se diffuser d’une personne à l’autre, on se dit qu’il serait vraiment dommage de passer à côté d’une telle opportunité.

Prenons un exemple : Vous êtes boucher et vous publiez les photos de préparations bouchères très élaborées que vous proposerez à Noël. Une de vos clientes les trouve très appétissantes et laisse un commentaire : « beau travail! ça fait envie »… Potentiellement, ses amis sur Facebook, peuvent être informés de son commentaire et voir vos photos, le nom de votre boucherie. Une de ses amies rajoute donc un commentaire : « ça ne m’étonne pas de toi, gourmande »…. Et voilà les 177 amis des 177 amis (oups 31000 personnes…) qui potentiellement ont vu vos préparations de Noël… Si vous en touchez réellement 5% , on arrive à 1500 personnes, qui ne vous connaissent pas et qui vous découvrent… Vous connaissez un moyen de faire mieux sans payer???

La technique n’est pas un frein, c’est la communication qui vous freine

Vous pensez à tord que Facebook c’est compliqué! Mais non!! Dans un premier temps de l’utilisation de votre page, vous ne rentrerez pas dans les modules complexes de gestion de publicité.. Et l’outil de publication de base est très simple! Un jeu d’enfants! Par ailleurs vous trouverez sur le Net un grand nombre de guides et de tutoriels vidéos pour vous aider dans vos premiers pas..

Non le plus dur c’est la communication : qu’est-ce que j’ai à dire, qu’est-ce que je peux dire, qu’est-ce qui pourrait intéresser les gens!!! Et là un peu de jus de cerveau est nécessaire! Ce que nous vous conseillons c’est d’anticiper au maximum et de prévoir vos publications sur un rythme régulier et avec plusieurs mois d’avance, comme pour un blog. En vous servant de l’outil de programmation, vous pouvez écrire d’avance les publications pour une semaine et ne plus y penser!!!  Elles s’éditeront à l’heure et au jour voulu, et vous gagnerez en efficacité dans votre organisation!

Facebook, c’est gratuit pour démarrer

L’utilisation de Facebook, à titre personnel et également à titre professionnel, c’est gratuit! Dans un premier temps, votre premier investissement est donc surtout en temps, car il faudra vous rôder à l’écriture de vos publications, à faire une veille dans votre secteur pour trouver de l’inspiration, à utiliser un outils de traitement des photos etc… On peut atteindre plusieurs centaines de fans sans avoir débourser un seul euros!!!

La publicité sur Facebook est particulièrement rentable car extrêmement bien ciblée

Pour donner plus de visibilité à certaines de vos publications, pour obtenir plus de fans, pour annoncer une promotion en magasin, vous pouvez utiliser le système publicitaire de Facebook…  Vous rentrez là sur le territoire de spécialistes du marketing et de la publicité… Néanmoins, et comme toujours avec Facebook, un premier niveau peut être pris en main par le commun des mortels!!! Vous n’obtiendrez pas sans doute, la même efficacité, mais pour un petit budget parfaitement maitrisé pour pouvez étendre la portée de vos publications, c’est à dire faire en sorte que davantage de personnes les voient… Et l’outil vous permet de choisir votre audience, sur un critère géographique, ce qui semble primordial pour une boutique physique, sur l’âge, le sexe, les centres d’intérêts…. On vous annonce combien de personnes répondent à ces critères et vous pouvez limiter votre budget dépensé… Naturellement, un peu de pratique s’avère indispensable mais rien d’insurmontable… Par exemple, vous pourrez pour 20 ou 30 euros afficher l’offre de coffrets de Noël dans les pages des amis de vos fans, ou encore annoncer les ventes privées qui précèdent les soldes à vos fans uniquement…

Et avec de l’aide de professionnels, les possibilités sont infinies : présenter une publicité aux personnes qui viennent de passer sur votre site, définir une audience semblable à la vôtre pour lui présenter votre site, exclure de vos publicités les personnes déjà clientes….

Avec autant de précisions, vous touchez un public naturellement plus enclin à devenir client… Rien à voir avec une distribution en boite aux lettres, ou un encart dans le journal de la ville….

La fin de Facebook, ce n’est pas pour demain!!

On entend toujours parler de la fin de Facebook, ou du changement de modèle économique vers un modèle payant… Ce ne sont que des bruits et toujours réfutés par Facebook. Il n’y a pas de craintes particulières à avoir à ce sujet. Néanmoins, il faut garder en tête que sur Facebook, vous n’êtes propriétaire, vous êtes en location et le règlement qui s’applique est celui de Facebook. Vous devrez donc vous conformer à ses règles si vous ne voulez pas voir votre page purement et simplement supprimée. Par ailleurs les modifications de ce règlement sont arbitraires et unilatérales!! Alors tenez-vous au courant pour gérer ce nouveau canal de communication dans la durée!

 

Voilà vous êtes convaincus de la nécessité d »avoir une page Facebook! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information!

Nous pouvons vous accompagner sur vos premiers pas et sur la définition d’un programme de publication!

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Commerçants, avez-vous besoin d’une page Facebook
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