Vous vous êtes toujours demandé comment Google fonctionnait et vous n’avez jamais osé le demander. Et bien voilà quelques réponses simples pour vous aider à comprendre comment fonctionne le moteur de recherches le plus utilisé en France et dans le monde, Google.

 Vous recherchez un restaurant pour emmener votre épouse dîner à la St Valentin ? Et hop, sur votre smartphone vous tapez « Restaurant romantique La Rochelle » et Google vous propose une liste de réponses. Comme tout le monde, vous allez explorer les premières réponses et probablement y trouver votre bonheur. Mais comment Google fait-il ?

requête sur google

 

En fait, Google envoie des Robots (Bots) parcourir le net. Ils passent de page en page et de site en site et enregistrent une copie de tout ce qu’ils voient et la déposent sur une zone de stockage Google (serveur), spécialement dédiée.

Quand un internaute fait une requête sur le moteur de recherche, Google va fouiller toutes les pages qu’il a en mémoire et va ressortir, puis classer toutes celles qui lui semblent correspondre . Vous trouverez donc en première page de Google, les sites internet qui lui semblent le mieux correspondre à votre requête, être le plus pertinent et le plus fiable. Et c’est tellement vrai que le plus souvent on ne va même pas voir les résultats des pages suivantes.

Mais comment Google fait-il pour déterminer la pertinence des sites internet, leur qualité ?

résultat requête google

 

D’abord Google est très malin : il est capable de lire le contenu du site, de reconnaître les mots et d’identifier les liens entre les pages. Il est également en mesure de reconnaître les zones importantes d’un site internet, celle où l’auteur va caler les mots les plus évidents pour décrire de quoi il parle : les zones de titre, de sous-titre, etc…

Google est également en mesure d’analyser l’environnement du site : est-ce que d’autres sites parlent du restaurant romantique de la Rochelle, par exemple sur Facebook, sur Trip Advisor, sur la Fourchette, sur le site de la ville ou de la Chambre de Commerce, dans les sites des journaux locaux ou nationaux.

A partir de ces données récoltées sur le site et en dehors, Google va pouvoir évaluer si le commerce en question est pertinent par rapport à la recherche : oui le restaurant existe, oui il est romantique, oui il est situé à la Rochelle.

C’est ainsi que Google constitue sa liste de réponses à une requête spécifique… Enfin en simplifié !!! parce que la liste des critères utilisés est longue et assez subtile, tous les critères n’ont pas la même importance, et sont modifiés et mis à jour régulièrement. C’est ce qu’on appelle un algorithme.

Enfin, dans notre exemple, pour être placé sur la première page des réponses à la requête « Restaurant romantique à la Rochelle », les sites des restaurants auront répondu le mieux aux critères de l’algorithme Facebook.

 

Et vous, pour le site de votre commerce, est-ce que vous vous êtes déjà posé la question du référencement de votre site sur Google. Est-ce que l’on peut facilement trouver votre commerce sur une requête simple et géolocalisée.

Google pour les débutants : comprendre le fonctionnement du moteur de recherche
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2 pesnées sur “Google pour les débutants : comprendre le fonctionnement du moteur de recherche

  • 7 février 2017 à 22 h 33 min
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    C’est un hasard que l’exemple soit sur La Rochelle ? Les 3 restaurants cités sont effectivement très bien !

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    • 8 février 2017 à 16 h 47 min
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      Bonjour, ce n’est pas un hasard… J’ai cherché une ville assez connue, et assez grande pour que chercher un restaurant soit vraisemblable. Et là, paf, j’ai pensé à toi!

      Répondre

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