Une formation Facebook : pour quoi faire?

Facebook est aujourd’hui un carrefour d’audience inégalé avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs en France. Le commerce de proximité peut y jouer un rôle de premier ordre pour peu qu’il s’en donne la peine. Mon expérience m’a montré que les commerçants hésitaient à se lancer puis avaient du mal à progresser pour deux raisons principales :

  • l’aspect technique de Facebook est un frein pour les commerçants, ils ont peur de se tromper ou de pas savoir le faire.
  • avoir tout au long de l’année des idées pour animer sa page et proposer un contenu de qualité est une vraie gageure.

Une formation Facebook : comment?

C’est pourquoi j’ai élaboré une formation d’une journée qui permet le matin de faire le tour des aspects techniques, puis l’après -midi de définir un calendrier de publications pour un an.

formation Facebook

Il est nécessaire de reprendre les fondamentaux sur la création d’une page, sur les paramètres de la page Facebook, mais aussi de remettre le commerce au centre de la communication : quel type de commerce je suis, qu’est-ce que j’ai à dire, comment je peux le dire.

Un rythme de publications minimum est alors proposé pour répondre à deux impératifs : le temps dont dispose le commerçant et l’exigence de l’outil Facebook. Il est en effet inutile de penser qu’en publiant deux fois par mois on puisse avoir un impact positif sur les ventes. Une fois le rythme de publication déterminé, il faut élaborer un calendrier de publications pour un an.

Une formation Facebook : les plus

Cette formation peut être animée auprès d’un groupe de commerçants dans le même métier, pour le compte d’une Fédération ou syndicat professionnel, pour le compte d’un fournisseur.

Dans ce cas, le programme peut être élaboré conjointement et agrémenté de contenus spécifiques qui amélioreront l’animation de la page : visuels, histoires des produits, descriptions techniques… Ces éléments permettent de fournir aux stagiaires un support de travail très complet alliant la formation, le programme de publications, et les contenus et constituent un vrai « plus » dans le service rendu aux adhérents ou aux clients.

 

Pour toute information concernant les formations Facebook pour les commerçants, contactez moi : 06.82.24.81.92