Mettre en valeur un beau gâteau sur les réseaux sociaux est aujourd’hui devenu un passage obligé pour développer sa notoriété. Les pâtissiers travaillent jusque dans les moindres détails l’aspect visuel de leur production pour la rendre plus appétissante, mais également plus photogénique.

En explorant les pages Instagram des pâtissiers j’ai pu relever quelques tendances photos, certaines très originales, mais qui n’ont pour pas besoin d’une mise en scène compliquée. Elles sont en fait à la portée de tout le monde, c’est ce qui est le plus intéressant!

Alors c’est partie pour un tout d’horizon de ces 6 tendances photos ! Si vous y arriviez, ne vous focalisez pas sur les superbes gâteaux mais sur la prise de vue!!

 

Tendance photo 1 :  Flat lay

Cette prise de vue très courante, consiste à prendre la photo tout à fait à la verticale, au dessus des produits. Elle ne convient pas souvent à la pâtisserie ou le volume des gâteaux est primordial. Elle convient pour mettre en valeur la quantité d’une production, la forme géométrique des gâteaux ou le dessin formé par les gâteaux alignés.

Photo patisserie flat lay     photo patisserie flat lay 2

Photo patisserie flat lay 3

 

Tendance photo 2 : Tendance 3 gâteaux par photo

C’est parfait pour présenter les gâteaux individuels, très souvent sur fond blanc. Les photos ont de la profondeur, la position des gâteaux crée des perspectives et met en valeur les couleurs.

trois gateaux en ligne             religieuse en ligne

 

gateaux par 3

 

Tendance photo 3 : Des gros plans décentrés

On voir parfaitement le détail des gâteaux, il faut qu’il soit parfait, rien à cacher. L’intérêt de décentrer répond à des règles connues de composition des photos,. En ne mettant pas le sujet principal en plein centre, on permet à l’œil de mieux voir l’ensemble de la photo, de la parcourir, et de créer la surprise. Je trouve que c’est assez idéal pour les gros gâteaux. On en devine parfaitement la taille, ce qui est important autant pour le commerçant que pour le client potentiel, et le décentrage permet de donner une part plus importante au fond, qui met en valeur le produit.

patisserie, tendance photo 3     patrisserie, photo décentrée

 

patisserie, photo décentrée

Tendance photo 4 :  Dans la main, boutique en arrière plan

De plus en plus original , cette prise de vue est pourtant simple. Un petit gâteau dans la main, le téléphone dans l’autre pour prendre la photo, on se met devant la boutique et clic! Quelques impératifs tout de même : la main est belle et propre (exit le vernis écaillé ou dont la couleur pourrait jurer avec le gâteau), le nom du professionnel est visible au premier plan sur le produit, l’arrière plan est assez net pour y lire le nom de l’enseigne également sans quoi l’intérêt d’une telle prise de vue est quasi nul, la devanture est belle, propre et reconnaissable (exit le store noirci ou verdi…). et pour le coup, ici une photo par un commerce de ma ville!

patisserie, vue boutique         patisserie, vue boutique

 

patisserie vue boutique

Tendance photo 5 : dans la main, vue touristique en arrière plan

Alors là, ce n’est pas donné à tout le monde de mettre la Tour Eiffel en arrière plan, c’est certain. Cependant, chaque ville possède un élément architectural ou un paysage reconnaissable, donc c’est possible! encore une fois, les recommandations sont les mêmes que pour les exemples précédents : les belles mains, le nom sur le produit et le fond suffisamment net pour être reconnaissable. Dans le cas des Kosmik de la pâtisserie Michalak, ce type de photo envoie un autre message : le produit se mange partout, il est fourni avec une cuillère et facilement transportable. Cela correspond à quelque chose dans votre gamme? Go!!

 

patisserie vue touristique       patisserie, vue touristique

 

patisserie vue touristique

 

Tendance photo 6 : le comble des chaussures assorties

Voilà, la surprise pour finir, se prendre en photo avec les chaussures assorties au produit. On a la classe ou on ne l’a pas!!! L’imagination n’a pas de limite! J’adore.

 

patisserie, vue chaussure       patisserie, vue chaussure

Patisserie, vue chaussure       patisserie vue chaussure

patisserie vue chaussures

 

Voilà de quoi vous inspirer pour vos prochains shooting photos!! et si les photos avec une vue ou avec les chaussures vous semblent vraiment compliquées, mettez au défi vos clients! un petit concours vous apportera des photos de qualité à publier tout au long de l’année.

A vous de jouer!

Patissiers : 6 tendances photos sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *