Vous êtes commerçant et vous avez ouvert une page Facebook. C’est vraiment une bonne idée, car plus de 30.000.000 de personnes en France sont des utilisateurs réguliers de Facebook.

Commerçant sur facebook

Ils discutent entre eux de leur vie, des actualités, des sujets qui les touchent et les font rire. Et vous, en tant que commerçant de proximité vous avez toute votre place dans ces conversations. (rendez-vous sur cet article pour retrouver 6 bonnes raisons d’ouvrir une page Facebook).

Vous avez donc passé avec succès l’étape technique de la création de page. Mais les vraies difficultés commencent maintenant, quand il s’agit de communiquer efficacement sur Facebook : qu’est-ce que j’ai à dire, comment publier régulièrement , être inspiré et traiter un sujet susceptible d’intéresser les clients et les prospects. L’autre difficulté est également de maintenir son effort dans le temps. On commence avec beaucoup d’entousiasme à alimenter sa page Facebook et au bout d’un certain temps, les contraintes du quotidien reprennent le dessus et les publications s’espacent, puis s’arrêtent même parfois.

En panne d’inspiration sur Facebook?

Or, si vous ne publiez pas régulièrement sur Facebook, vous disparaissez aux yeux de vos clients. Comparons Facebook à un magazine. Si vous n’écrivez pas d’articles le magazine n’est pas édité et vos lecteurs ne l’achètent pas. Il faut donc écrire régulièrement pour être visible dans le fil d’actualité de vos clients, deux fois par semaine au moins et jusqu’à plusieurs fois par jour pour les plus grandes marques.

Comme pour un magazine, il faut préparer ses sujets à l’avance. Vous pouvez, comme dans un magazine, choisir les principales rubriques, les grands thèmes : Actualités, évènements locaux, opérations commerciales, Produits, personnalités, Marques… et pour chaque rubrique vous pouvez lister les sujets à aborder. Enfin, pour chaque sujet, vous pouvez définir la façon de l’aborder : vidéo, article, photo, interview, lien…

Créez votre propre calendrier de publications sur Facebook!

Reste ensuite à placer vos sujets dans un calendrier. A vous de choisir la forme du calendrier : sur Excel, dans le calendrier des Scouts à la main, dans Google Agenda pour le partager avec des collaborateurs. D’abord, vous noterez tous les évènements, fêtes qui ont de l’intérêt pour votre commerce : période de soldes, vacances, St Valentin, Noël etc… et ensuite vous placez vos sujets de publications Facebook.

C’est la visibilité qui prime. N’hésitez pas à mettre des couleurs pour matérialiser les rubriques ou les formats et les répartir intelligemment. D’un simple coup d’œil vous identifiez les vidéos que vous devez préparer pour le mois suivant, les interviews à faire, les photos à prendre.

En organisant et planifiant votre prise de parole sur Facebook vous êtes certain de ne plus être en panne d’inspiration et de préparer une publication de qualité.

N’hésitez pas à consulter le programme de notre formation Facebook et à nous contacter!

Quel est l’intérêt d’un calendrier de publications sur Facebook pour un commerçant
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